Blogue

Notre évaluation sur Unsplash!

“Nous avons atteint un millions de vues sur Unsplash”

Qu’est-ce que Unsplash?

Unsplash est un site web dédié au partage de photos sous licence libre (licence Unsplash). Il est basé à Montréal. Le site compte plus de 211 166 photographes contributeurs, génère plus de 10 milliards « d’impressions » (serveurs) par mois et compte plus de 2 million de photos haute définition.

Unsplash est particulièrement intéressant pour les designer et concepteur web. Vous avez accès a un très grand catalogue de photo libre de droit et complètement gratuite, que vous pouvez par la suite utiliser sur votre propre site web. Engager un photographe peut engendrer des frais assez importante, Unsplash est l’alternative pour diminuer les coût de production.

Cependant, nous avons posé la question suivante: est-il avantageux pour les photographes d’offrir leurs créations gratuitement au monde entier?

Comment ça fonctionne?

Le concept est assez simple! Suite à la création d’un compte le photographe peut partager jusqu’à 10 photographies par jour. Les photos doivent être d’une qualité minimum de 5 mégapixels.

Suite au partage des photos, les utilisateurs de la plateforme peuvent les télécharger selon leurs besoins. La plateforme peut être un moyen de trouver du travail pour les créateurs. En effet, il est possible d’indiquer si nous sommes disponible à travailler et le client peut rentrer en contact avec le photographe.

La mission de Unsplash est de créer une communauté qui favorise la créativité à travers le monde et ce complètement gratuitement. 

En six mois sur la plateforme.

Pour répondre à la question: est-il avantageux pour les photographes d’offrir leurs créations gratuitement sur Unsplash? Nous avons créer un compte (cliquez ici) et avons déposé 26 photos.

Les résultats obtenus sont surprenant. Après seulement 6 mois, nous avons accumulé 1 002 224 de vues sur nos photos. Assurément, les publications ont une porté organique incroyable, si on compare avec la très populaire application Instagram ou la porté est rendu presque totalement nulle. Unsplash permet d’atteindre une audience beaucoup plus large que ses compétiteurs du moment et ce, sans dépenser en publicité. 

Cependant, le point négatif d’utiliser cette communauté est le manque de bénéfice pour les créateurs. Les utilisateurs sont principalement présents pour télécharger et bénéficier du contenu gratuitement, il ne sont pas sur la plateforme pour admirer ou suivre le travail d’un photographe.

Après 6 mois d’utilisation et une bonne Visibilité ( 1 millions de vues) nous n’avons pas reçus de nouveaux clients, les abonnés sur nos réseaux sociaux n’ont pas augmenter et les visites sur notre site web n’ont pas non plus augmenter.

Nos meilleures photos

La photographie de droite a été prise au parc des chutes chaudières à Saint-Nicolas. Cette photo a accumulée plus de 352 402 visionnements et 582 téléchargements dans les 6 mois.

La photographie de gauche a été prise sur la rue saint-Jean dans le vieux québec. Cette photo a accumulée plus de 97 474 visionnements et 429 téléchargements dans les 6 mois.

Notre verdique

Unsplash est un outils de création très performant pour tout les créateurs numériques et designer web. Cependant, nous sommes craintifs quand à l’avenir du marché de la photographie avec une offre comme celle de Unsplash. Par exemple, sur un site de photographie avec droit d’auteur (Shutterstock) les utilisateurs paient un abonnement ou achètent les photos séparément. De cette facons, les  photographes sont réénumérés. La rémunération sur shutterstock est d’environ 15 cent par photo, donc avec les 6 photo publiés ci-haut, nous avons accumulé un total de 2251 téléchargement. En multipliant 2251 X 0,15 on obtiens un total de 337,65$. À première vue, ce n’est pas un gros montant, toutefois beaucoup de jeunes photographe pourrait en bénéficier et améliorer leurs équipements photos.

Pin It on Pinterest

Share This